Blog dramathèque
Blog dramathèque
Menu
Drinking solo

Drinking solo

Drinking solo

Genre : Romance, Comédie

Durée : 16 épisodes de 60 minutes

Date de diffusion : 5 Septembre au 25 Octobre 2016

Chaîne de diffusion : tvN

Pays de diffusion : Corée du sud

 

Synopsis :

C'est l'histoire de personnes consommant de l'alcool dans des moments de joie comme de tristesse, ou simplement pour oublier une mauvaise journée ! Parmi elles, se trouvent Jin Jung-Seok et Park Ha-Na, travaillant tous les deux au sein d'une académie privée préparant au concours d'entrée dans la fonction publique dans le quartier de Noryangjin à Séoul. Lui est un arrogant mais très populaire professeur, tandis qu'elle est nouvelle et lutte afin de survivre dans le cercle de l'académie privée. Qu'arrivera-t-il à Ha-Na lorsque son chemin croisera celui de Jung-Seok ? Seront-ils amis ou ennemis ?

 

Ce drama est très simple et c'est sans aucun doute ce qui fait son charme, il n'y a pas de situations over-dramatique je dirais, et les problèmes présents ne sont pas énormes non plus, auquel cas ils durent très peu de temps. Mais le plus gros point fort de Drinking solo ce sont ces personnages, il y en a beaucoup et le must c'est qu'on a le temps d'en savoir un peu sur chacun d'un point de vue plus détaillé que ce qu'on a l'habitude de rencontrer ailleurs. Ici le couple principal n'est pas vraiment mis en avant ce qui permet de voir un peu plus les personnages secondaires, de connaître et assister à leur histoires, problèmes...

Un des points négatif je dirais c'est que je n'ai pas accroché  plus que ça au couple principal, peut-être un manque d'alchimie ou bien le syndrome du second lead étant trop fort je n'ai pas réussi à apprécier plus que cela cette romance. Elle a cependant réussit à me conquérir grâce aux couples secondaires ce qui compense, de plus le couple principal n'a pas réellement beaucoup de passages ensemble, rien de trop dérangeant en soit.

Du côté des personnages globalement on a une héroïne très classique, elle est un peu maladroite, a le sens du sacrifice et une passion sans faille pour le métier qu'elle excerce depuis pas mal de temps et ce malgré les conditions dans lesquelles elle doit évoluer. En bref c'est une femme qui tente d'accomplir son rêve du mieux qu'elle peut, Ha Na veut aider les autres même si cela signifie parfois de ne pas respecter "l'éthique professionnelle" en étant trop proche de ses quelques élèves. Pourtant elle sait conserver une certaine distance mais ce que j'ai aimé dans son personnage c'est qu'elle avait une admiration pour ses élèves, elle ne jugeait pas et pensait toujours du positif de tout le monde, elle n'était pas une enseignante parfaite ni même la meilleure mais elle faisait de son mieux pour répondre aux attentes de tous, ses supérieurs tout comme ses élèves et dans un pays ou la performance se voit en position privilégiée avant tout le reste c'est dur d'épauler les plus faibles ou bien ceux qui refusent de faire de leur mieux dans leur études comme c'est le cas pour Gong Myung.

Côté élève, le trio composé de Gong Myung, Ki Bum et Dong Young a été le gros point fort du drama d'une part parce que ce sont trois personnages tous très différents et pourtant complices ils ont un lien très fort entre eux malgré toute leur différences et j'ai aimé chacune de leur histoires et évolution, ce sont aussi des acteurs que j'ai découvert pour la première fois et ce fut une bonne surprise.

Un autre élément essentiel du drama se compose du groupe d'enseignants, et encore une fois il y a tout une panoplie de personnages très atypiques, a commencé par l'amie d'Ha Na et celle qui l'a permise de venir enseiner là-bas c'est une femme très séductrice qui joue de ses atouts autant dans sa vie personnelle que professionnelle elle attire comme ça un petit paquet d'étudiants qui lui permettent de poursuivre son métier, cependant elle manque pas mal de confiance en elle et est en réalité en total opposition avec l'image qu'elle renvoie. Son second collègue est un homme qui aime exercer son métier à sa façon dans le but de divertir ses élève par le biais d'imitations, en passant par Descendant of the sun jusqu'à Misaeng il y en a pour tous les goûts. En dépit des efforts qu'il déploit sans arrêt le succès n'est pas au rendez-vous ce qui lui vaut beaucoup d'ennuis avec son patron. Le patron lui aussi est quelque peu particulier, le cas typique de l'homme marié qui craint de rentrer chez lui le soir, confronter sa femme et ses beaux parents car finalement son rêve de créer une académie scolaire n'a pas fonctionné comme prévu et son besoin de rembourser ses dettes se fait de plus en plus fort chaque jour.

Il ne faut pas non plus négliger le côté humoristique de ce drama, parce que ce drama est truffé de moments plus comiques les uns des autres et ce dans le cas de tous les personnages. Car ce n'est pas un drama très sérieux, le thème de l'alcool aide beaucoup a justifier ses moments. Il y a donc autant de romance que de comédie un équilibre parfait qui rend le drama très agréable a visionner.

Si une deuxième saison voit le jour, j'aimerais réellement en savoir plus sur le passé du lead parce qu'à part son image arrogante d'homme blessé le drama ne nous a pas vraiment laissé la chance d'en savoir plus sur lui mis à part sur son côté solitaire qui finalement va de pair avec le titre de ce drama. J'aimerais également avoir l'occasion de pouvoir l'apprécier un peu plus dans la saison 2.

Histoire de se faire une petite idée